Newsletter
Distributeur de solutions et de services de sécurité informatique à valeur ajoutée

Systancia

Systancia est un éditeur de logiciels et de solutions de virtualisation d’applications et cybersécurité. Systancia propose aux entreprises une plateforme d’accès qui sécurise l’utilisateur dans son environnement de travail. La suite logiciel fournit une chaîne de confiance de bout en bout : gestion des accès, accès privilégié, accès virtuel et accès distant.

Plateforme D’accès Cloud

Systancia Workroom Session permet de sécuriser tous les accès distants de tous les acteurs de votre écosystème, dans toutes les situations (télétravail, mobilité, astreinte, infogérance, prestation), à toutes vos applications.

Fournie en service cloud et basée sur Systancia Gate, anciennement IPdiva Secure, certifié par l’ANSSI, Systancia Workroom Session est une solution de « ZTNA », « Zero Trust Network Access », mettant en œuvre le principe du moindre privilège pour sécuriser l’accès réseau des utilisateurs à leur poste de travail (réel ou virtualisé) et à leurs applications (réelles ou virtualisées), où qu’ils soient et quel que soit le terminal qu’ils utilisent (poste de travail/portable, ordinateur personnel : BYOD/BYOPC).

Elle est la seule solution européenne ZTNA citée dans le Market Guide du Gartner (paru en juin 2020)


Elle assure la:

Traçabilité des accès à des fins de conformité réglementaire

Migration vers le cloud, en créant une fenêtre unique d’accès à l’ensemble des applications où qu’elles soient localisées

Confidentialité du flux de données de bout en bout avec une clé d’accès qui est seule propriété de l’entreprise (même l’hébergeur ne peut pas contrôler ce qui est partagé)

Dans quels cas de figure utiliser Systancia Workroom Session ?

Télétravail depuis des postes corporate ou BYOD/BYOPC

Risque VPN

Accès de prestataires aux éléments les plus critiques du système d’information

Traçabilité des accès distants (qui a fait quoi depuis où ?)

Conformité réglementaire (RGPD, LPM/NIS, etc.)

Continuité d’activité dans un contexte de crise

Pourquoi choisir Systancia Workroom Session

Coût de déploiement réduit car pas de remise en cause de l’existant

Approche ZTNA vs VPN (accès granulaires aux applications et aux ressources)

Multi-protocoles : SSH, VNC, RDP, Web, avec rupture protocolaire

Multisites et multi-VLAN, avec double barrière (flux sortants uniquement, pas d’ouverture de port réseau)

Multifonctions : accès serveurs, applications, postes, réseaux

Expérience Web/mode sans agent ou mode agent

L’authentification permet à un utilisateur de garantir son identité avant d’accéder à une ressource ou un service… forte (MFA) et SSO intégré

Contrôle d’intégrité du terminal

Double clé, avec votre clé propre pour la confidentialité des données

Ils témoignent :

Nous apprécions de pouvoir travailler en étroite collaboration avec les équipes Systancia et de bénéficier d’une réelle proximité et réactivité de la part des équipes. Les solutions IPdiva Secure, aujourd’hui Systancia Gate, et IPdiva Safe, aujourd’hui Systancia Cleanroom, sont des solutions évolutives qui nous permettent très simplement et facilement de prendre en compte les nouveaux besoins en matière de sécurité des accès externes aux ressources critiques de notre Système d’Information.

Franck Ferreira
Responsable Etude Informatique, Grosfillex

Nos besoins étaient multiples : simplifier les accès quotidiens de nos prestataires à notre SI, qui étaient jusqu’à présent gérés manuellement. Et pouvoir répondre aux demandes des enseignants et étudiants qui voulaient accéder depuis l’extérieur à leurs espaces de stockage. Avec IPdiva Secure, maintenant Systancia Gate, nous avons une solution unique et ultra-sécurisée qui nous permet de mettre en oeuvre, sans ouvrir de port vers le SI de l’école, des accès externes contrôlés et sélectifs en fonction des profils.

Emmanuel Petitgand
Administrateur Système – Réseau

La solution Priviledged Access Management en service cloud public.

Systancia Cleanroom Session Service est la première solution de surveillance des accès (PAM) en mode cloud public, déployable dans un mode « self-service » permettant de démarrer l’usage en quelques minutes.

Elle permet à une entreprise de définir des accès distants sécurisés aux administrateurs à des ressources en contrôlant les comptes utilisés pour l’authentification sur la ressource et en traçant finement toutes les actions réalisées.

Tracer les actions réalisées

Le module de Surveillance permet à un responsable applicatif de surveiller en temps réel les actions de tous les utilisateurs à pouvoir lorsqu’ils se connectent sur une ressource ou une application administrée et/ou de les enregistrer pour revoir le déroulement d’une intervention à posteriori.

Cela permet au RSI de retracer l’origine d’une modification suspecte.

Il est également possible de bloquer en temps réel les actions des utilisateurs en paramétrant des règles et des alertes.

Gérer et sécuriser les identifiants de connexion

Le module Coffre-fort de mots de passe permet à un RSI de sauvegarder l’ensemble des mots de passe utilisés pour se connecter sur les ressources et applications administrées dans un coffre-fort sécurisé.

Et une fois ces mots de passe sécurisés, le module permet au DSI de mettre en place les politiques de rotation de mots de passe automatiques définies par l’entreprise.

Il est possible de gérer les identifiants de connexion partagés par plusieurs administrateurs, les identifiants de connexion spécifiques ainsi que leur délégation.

Sécuriser l’accès

Le module extranet sécurisé apporte des accès sécurisés aux administrateurs en situation de mobilité avec un tunnel sécurisé et des mécanismes de renforcement de l’authentification.


L’authentification permet à un utilisateur de garantir son identité avant d’accéder à une ressource ou un service…
multi-facteurs.

Le module s’appuie sur le produit Systancia Gate et son architecture innovante à double barrière

Ils témoignent:

Gérer de manière sécurisée les accès de tout notre écosystème à notre SI est un véritable enjeu. Les solutions Systancia Gate et Systancia Cleanroom nous permettent de mettre en place très rapidement et de gérer très simplement ces accès, notamment dans le cadre de la télémédecine et de nous conformer aux obligations réglementaires en sécurisant et traçant l’ensemble des accès

Ahmed, RSSI, Centre Hospitalier Tourcoing